Revue Pyrénéenne

Tous les trois mois, escalade, ski de randonnée, raquette, cascade de glace, alpinisme, faune, flore, pyrénéisme, actualité des livres sont au menu de ce magazine qui est le vôtre : celui des Pyrénées par ceux qui les vivent.

Site web : http://www.revue-pyreneenne.com

Facebook : https://www.facebook.com/larevuepyreneenne

Revue pyrénéenne – N°23 – Octobre 2021 – Revue pyrénéenne
La Revue pyrénéenne d'octobre est arrivée !
Au sommaire : chemins de risques à Canfranc et histoire des travaux de protection de la mythique gare, escalade au cap del Ras (Ager), au cap d’Aou (vallée d’Aure), et présentation d’un travail de référence sur les itinéraires d’escalade d’Ordesa à découvrir en exclusivité sur notre site, escapade ariégeoise au pic de Bourbone, VTT avec l’ascension de Petit Peric, un hommage à Yves Pfister, ancien président des Amis de la Revue pyrénéenne, et la présentation du CAF Angoumois, nouveau membre de LARP ... un superbe numéro à découvrir sans modération !
Avec ses contenus Web sur notre site : https://www.revue-pyreneenne.com/produit/rp23/
Pour s'abonner, c'est toujours par là : https://www.revue-pyreneenne.com/.../abonnement-a-la.../
 

Pour la Revue pyrénéenne                         

Florian Jacqueminet 

00336 14 16 45 08

 

Site web : https://www.revue-pyreneenne.com/

Facebook : https://www.facebook.com/larevuepyreneenne/


RP23 Sommaire.jpg
Couverture Juin 2021
La Revue pyrénéenne de juin est arrivée !
Au sommaire : les nouveaux lacs pyrénéens, enfants du recul glaciaire ; adrénaline et vertige assurés, avec la highline à Ansabère, Orlu et au Petit Rulhe ; randonnées en Aspe et en Ariège ; topo escalade au Ramougn ; bivouac au Balaïtous ; hommage à Roger Auban, Henri Viron… un superbe numéro à découvrir sans modération avec ses contenus Web sur notre site : https://www.revue-pyreneenne.com/produit/rp22/
Pour s'abonner, c'est toujours par là : https://www.revue-pyreneenne.com/.../abonnement-a-la.../
 

Couverture et sommaire en pièce jointe.

Cordialement.

 

Pour la Revue pyrénéenne                         

Ferdinand Kerssenbrock & Florian Jacqueminet - Rédacteurs en chef

00336 14 16 45 08

 

Site web : https://www.revue-pyreneenne.com/

Facebook : https://www.facebook.com/larevuepyreneenne/

La Revue pyrénéenne n°21 de mars 2021 est un numéro spécial consacré à l'ours avec 16 pages supplémentaires ! A découvrir sur notre site :
Une fois n’est pas coutume, le héros de la Revue pyrénéenne n’est ni un pyrénéiste, ni un grimpeur, ni un skieur-alpiniste, ni un randonneur… La Revue pyrénéenne a choisi de consacrer un numéro spécial à un habitant emblématique du massif, l’ours. Celui-ci est à la fois un « symbole des Pyrénées » et un « miroir des Pyrénéens », pour reprendre la formule de Farid Benhammou, enseignant-chercheur, spécialiste du plantigrade.
Loin des polémiques - toujours très vives -, la Revue pyrénéenne propose un dossier technique et pédagogique qui apporte des éléments d’information et de compréhension sur celui que les anciens appelaient avec crainte ou respect « Pé descaous » (le Va-nu-pieds) ou « lou Moussu » (le Monsieur). Comme l’explique Florian Jacqueminet, rédacteur en chef de la revue, vous n’y lirez pas « de textes de nature à alimenter une polémique récurrente, mais plutôt des éléments de compréhension et de connaissance qui permettront d’analyser un dossier complexe dont les enjeux dépassent la question de la simple présence d’un animal sur un territoire qu’il occupe depuis des millénaires. »
Ce dossier est rédigé par des spécialistes reconnus de l’ours des Pyrénées :
Farid Benhammou, géographe et chercheur associé au laboratoire Ruralités de l’université de Poitiers, travaille sur les conflits autour de la conservation de l’ours et du loup.
Jean-Jacques Camarra, biologiste, a coordonné pendant plus de trente ans les recherches sur l’ours au sein du Réseau Ours Brun. Il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de terrain de l’ours en France.
Étienne Farand, chargé de mission grands prédateurs, agropastoralisme et milieux ouverts au Parc national des Pyrénées.
Adrienne Gastineau et Aurélia Guy, respectivement coordinatrices des pôles Chiens de protection et Réseau bergers d’appui de l’association La Pastorale pyrénéenne
Alain Reynes, directeur de l’association Pays de l’Ours-Adet, qui milite pour une réintroduction de l’ours respectueuse de l’agro-pastoralisme.
Ce numéro comporte 16 pages supplémentaires afin de donner toute la place qu’il méritait à ce dossier. Mais aussi pour proposer des sujets plus classiques pour la Revue pyrénéenne : ski de randonnée (avec - par le plus grand des hasards - des rencontres imprévues avec l’ours !), mais aussi une belle réalisation d’alpinisme (la première hivernale du dièdre Valleau au pic des Spijeoles, dans le Luchonnais)...
 

La Revue pyrénéenne, éditée depuis 1952 sous ce titre, est l’héritière du Bulletin de la section du Sud-Ouest du Club alpin français (paraissant depuis 1877). Elle est donc l’une des plus anciennes revues traitant des Pyrénées.

Elle est rédigée et réalisée par un réseau de bénévoles sous l’égide de l’Association des amis de la Revue pyrénéenne (LARP). Elle a pour but « de promouvoir les activités humaines, culturelles, sportives, scientifiques ou autres concernant la chaîne pyrénéenne ou son environnement » ; son slogan est : « Les Pyrénées par ceux qui les vivent ».

Trimestriel vendu par abonnement (17,50 €/an) - https://www.revue-pyreneenne.com/produit/abonnement-a-la-revue-pyreneenne/ - ou dans les points de vente presse d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine (5 €) - Consultable intégralement sur Gallica (1952-2014).
 
Un numéro à découvrir sans tarder...
CLUB ALPIN FRANCAIS COMMINGES
71, AVENUE DE L'ISLE
31800  SAINT GAUDENS
Contactez-nous
Tél. Voir https://comminges.ffcam.fr/les-benevoles.html
Permanences :
Jeudi soir 19h30-21h30