Les Bénévoles
Correspondante mairie
Responsable Fêtes et Animations
BRV-BFES10 INITIATEUR Escalade Sites naturels Sportifs SNE FFCAM
BRV-BFSM40 INITIATEUR SKI DE RANDONNEE
Commission Gestion des adhérents, Compétition Jeunes, Secrétariat Ecole d'escalade / caf.comminges.eeetea@gmail.com
Gestion matériel EPI SAE, SNE, alpi
Commission Webmaster, gestion site et photos
Commission Animations, fêtes, bibliotheque
Responsable Site Naturel d'Escalade (SNE)
Comission : Gestion des Adhérents, assurances, Correspondant Revue Pyrénéenne
BRV-UFNA30 INSTRUCTEUR Neige et avalanche FFCAM
BRV-BFSM10 INITIATEUR Ski Alpinisme FFCAM
Gestion DVA
BRV-BFAM10 INITIATEUR Terrain Montagne FFCAM
BRV-BFAT10 INITIATEUR Terrain d'Aventure FFCAM
BRV-BFEA10 INITIATEUR Escalade SAE FFCAM
BRV-BFES30 MONITEUR Escalade grandes voies FFCAM
BRV-BFRQ10 INITIATEUR Raquette à neige FFCAM
Resp Ecole d'Escalade et d'Aventure
Responsable Alpinisme, raquettes, canyon, trail
Gestion matériel EPI SAE
Paul, 20 AVRIL 2015.
Adichats Paul, et allez en paix : surtout, ne vous inquiétez pas pour le CAF. Vous nous avez si bien transmis cette passion de la montagne qui était la vôtre que même ceux qui ne vous ont pas connu et vu à l'oeuvre auront à cœur de perpétuer l'héritage que vous nous léguez.
Dans votre jeunesse, alors que vous aviez déjà parcouru de nombreux itinéraires des sommets Commingeois et au-delà dans les Pyrénées, en solitaire ou accompagné de vos camarades, vous avez souhaité officialiser les activités de ce groupe de copains. Ainsi est née la sous-section de Saint Gaudens du Club Alpin de Tarbes en 1972 dont vous avez tout naturellement été promu Président. C'était le début d'une longue aventure.
Deux ans plus tard, le club prenait son indépendance, baptisé Club Alpin du Comminges et ne cessa de grandir. Plus qu'un président, vous étiez le meneur, le décideur, le recruteur. On dirait maintenant le "manager" de cette association, dans le sens le plus riche du terme. Votre première motivation était de faire connaître à ses adhérents ce qui vous apportait tant de bonheur : parcourir les montagnes. Ainsi, chaque année, à chaque saison, vous avez incité toutes les bonnes volontés à proposer des calendriers d'activités riches et variées. Vous avez contribué à motiver les encadrants des sorties à suivre des formations, à se spécialiser et passer des diplômes d'initiateurs fédéraux.
Ainsi parti d'un groupe de quelques amis, le club s'est rapidement étoffé grâce à votre volonté de promouvoir le plaisir de la randonnée dans votre entourage. De plus, papa de quatre filles actives et enthousiastes, vous avez accueilli des copains et copines prompts à suivre partout de si charmantes camarades. Un important groupe de jeunes s'est alors formé, dynamique et innovant, enclin à découvrir et développer des activités d'escalade et d'alpinisme.
Vous même très actif, vous organisiez régulièrement des sorties du dimanche ou du we, toujours très attentif à chaque personne qui vous accompagnait, prêt à modifier votre itinéraire ou votre objectif afin que personne ne soit en difficulté. De plus, pour tous ceux qui ont connu cette époque, vous étiez un organisateur hors pair. Chaque été, ce n'étaient pas moins de 25 à 30 personnes qui installaient un camp de base, sous tente ou en refuge quelque part en France, en Espagne, en Autriche.
Panticossa, Sallent de Gallego, Ailefroide, les Contamines Montjoie, la vallée de l'Oëtstal, Lienz ... des noms qui résonnent comme autant de souvenirs de vacances hors du commun, que vous aviez longuement et parfaitement préparées. Réservations, intendance, organisation des voitures, préparation technique et des itinéraires, encadrement et surveillance des courses en montagne, souci que tout se passe au mieux, appel des secours si nécessaire ... vous étiez sur tous les fronts. Certes, vous vous fâchiez parfois très fort quand certains n'honoraient pas la confiance que vous nous faisiez. Pourtant vous étiez prêts à faire 50km de piste en voiture pour récupérer des inconscients un peu présomptueux.
De plus, vous avez aussi conduit des randonneurs sur des sentiers lointains : Pérou, Népal où vous avez réalisé le tour des Anapurna, itinéraire exigeant. C'est au cours de cette expérience partagée avec d'autres membres du club que vous avez pris conscience de l'importance pour nous, occidentaux, de l'aide à apporter aux habitants des vallées reculées de ces régions du monde. Ainsi, vous étiez depuis de nombreuses années adhérent de l'association culturelle franco népalaise, soutenant la construction d'écoles, de crèches et autres structures en faveur des enfants au Népal.
Enfin, plus proche de nous, vous aviez instauré un rituel commingeois adapté à l'ambiance CAF : chaque année, c'étaient parfois jusqu'à 50 personnes qui se retrouvaient le soir de la Saint Jean autour d'un brandon au sommet du Cagire.
Nous avons remis au calendrier du club cette charmante et conviviale pratique tombée un temps en désuétude. Il y a seulement 4 ans, vous en aviez alors 81, vous nous avez fait la surprise de nous précéder et de nous attendre au sommet du Cagire avec votre fagot, votre saucisse à griller et votre sourire espiègle. Cela nous avait profondément surpris et émus. Pourtant la descente de nuit avait été éprouvante pour vos genoux usés.
Pendant 20 ans, vous avez ainsi construit ce club que nous connaissons aujourd'hui, au fonctionnement autonome mais bien attaché à son appartenance à la grande communauté régionale et nationale de ce qui est maintenant une fédération. Vous avez instauré des relations avec d'autres clubs par des rencontres en montagne avec les CAF de Tarbes, Bagnères, le Club des Montagnards de Barbastro.
Certes, il y eu des hauts et des bas, des moments d'allégresse et d'autres de chagrin lors de la disparition accidentelle d'amis vous laissant de profondes cicatrices et des moments de doute. Mais proches de vous, étaient vos enfants et petits-enfants et surtout Ginette, votre épouse ; attentive et d'une gentillesse sans limite, regardant nos préparatifs et accueillant nos retours fourbus et crasseux avec son sourire et ses paroles réconfortantes, elle fut notre Maman du camp de base. Elle est surtout celle qui a su vous réconforter dans ces moments terribles que vous avez vécus. C'est en grande partie grâce à elle que vous avez pu rebondir et continuer à vous occuper du club. Après avoir passé le relais de la présidence, vous avez continué pendant de nombreuses années à encadrer des randonnées, raids, à pied, à VTT.
Toujours membre du bureau du club, vous nous avez été d'une aide précieuse pour guider les nouveaux dirigeants. Devenu Président d'honneur, vous avez jusqu'à voici peu de temps, tenu à assister à nos réunions, nos assemblées générales. Vous étiez présent lors de la fête que nous avions organisée pour les 40 ans du club et où de nombreux cafistes de la première heure avaient eu le plaisir de se joindre à toute une nouvelle équipe.
Il faut croire que vous étiez heureux et fier de voir toute cette jeunesse enthousiaste à qui nous essayons de transmettre tout ce que vous nous avez appris.
Voilà, Paul. C'est certainement avec regret que vous avez quitté le Cagire et les autres montagnes du monde. Mais vous pouvez être très fier de l'héritage que vous nous transmettez au travers de ce club qui vous doit tant.
Merci pour tout, Paul.
Adichatz.
Commission Ouverture de voies
