Carnet de route

boucle en Larboust

Le 20/10/2020 par Yves COSTES

Déjà mi -octobre, il est temps de randonner. En guise de « rentrée pédestre », nous partons faire un tour dans le Larboust. Nous sommes neuf personnes dûment masquées sur le parking du Bazert. Une heure plus tard, nous partons à pied de Poubeau, le plus beau village du Larboust (ou presque).

La pente est rude dès le départ mais nous sommes déjà au soleil et nous montons allègrement dans les prairies de la montagne d’Espiaup. Nous atteignons le Sarrat de Sacrouès , une bosse herbeuse qui sert de décollage aux parapentistes. Nous soufflons un peu car la pente est raide mais à partir de là, les difficultés sont terminées car il suffit de suivre quelques moutonnements qui mènent en pente douce au Cap de la Lit.

Nous sommes maintenant dans la neige, tombée cette semaine et c’est un plaisir d’entendre les crissements de nos pas dans la couche fraîche. Au sud se déroule le panorama grandiose des haut sommets du Luchonnais. L’Aneto, majestueux dans sa nouvelle livrée d’hiver, domine l’ensemble. Nous trouvons un endroit encore sec où nous pouvons nous arrêter et nous cassons la croûte assis dans la bruyère…

La balade n’est pas encore finie. Il nous reste cent mètres de dénivelé pour arriver au Pouy Louby.

De là-haut, nous dominons les vallées de Louron, d’Oueil et de Larboust. Partout alentour nous apercevons des randonneurs, sur le pic du Lion, le Mont Né ou les crêtes de Balès. D’autre randonneurs nous ont rattrapé, arrivant d’un peu partout.

En début d’après-midi, nous prenons le chemin du retour. Au Port de Pinate, nous plongeons sur Jurvielle et nous bifurquons plus bas, par un beau chemin en balcon vers notre point de départ.

Nous bouclons notre périple avec 1100m de dénivelé et 15km de distance selon les relevés de Samantha notre spécialiste topographie! Ce fut une très belle journée d’automne.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS COMMINGES
71, AVENUE DE L'ISLE
31800  SAINT GAUDENS
Contactez-nous
Tél. 06 81 59 85 05
Permanences :
Jeudi soir 19h30-21h30