Escalade à BAGERGUE

Escalade

                              Escalade à BAGERGUE

 

Quoi de neuf dans la « grimposphère ? : Bagergue !

C'est à cet endroit que le stage escalade du CAF Comminges a eu lieu.

Il avait d'abord été question de Vilanova de Meia, mais à mesure que les inscriptions entraient, il apparaissait que le site était mal choisi, la plupart des participants étant soit débutants, soit grimpeurs occasionnels. Le site de Bagergue répondait parfaitement aux exigences de ce type de participants.

Bagergue, petit village du fond du Val d'aran, est situé à 1480m d'altitude, dans le vallon du Riu Unhola, au dessus de Salardu. Village fleuri, très coquet et avenant, il possède un musée d'histoire locale et une jolie église d'architecture romane. Mais le plus intéressant est la paroi rocheuse avoisinante qui propose tout un lot de voies allant de 3a à 8c... Ce site n'est pas nouveau et a même eu une longue histoire puisque les troupes de montagne qui étaient cantonnées à Vielha jusqu'à la fin des années 80, le fréquentaient assidûment à en juger par les vestiges d'équipement qui restent ça et là. Aujourd'hui, les goujons de 10 ou les broches scellées ont remplacé les « bouriles » et les cornières. Il est à préciser que le rocher n'est ni du calcaire, ni du schiste, mais un Gneiss bien granuleux, rappelant un peu celui de Cierp.

Dès le matin, nous avons déployé nos cordes sur le secteur…« initiation ». Avant de commencer, Serge notre guide, fait un tour de table pour savoir ce que chacun souhaite faire. Il semble que beaucoup veulent revoir l’installation des relais en grande voie et l’assurage en réversible. Serge installe donc un relais au pied de la paroi et nous explique et réexplique patiemment l’ordre de placement de l’auto assurage du premier, de la corde du second, de la place de l’appareil d’assurage et répond aux diverses questions.

Il est temps de passer à la pratique. Le site comporte plusieurs voies de deux ou trois longueurs (secteur « Gran Placa ») d’un niveau très abordable et nous nous répartissons le long de la paroi. Pour certains, c’est l’occasion de s’essayer en tête et d’installer sois-même le relais. Serge papillonne d’une cordée à l’autre, conseillant par ici, rectifiant par là sans cesser d’expliquer le pourquoi des choses. La descente doit s’effectuer en rappel, ce qui donne lieu à de nouvelles manœuvres et de nouvelles sensations.

Il est décidé pour le lendemain de revenir sur le même site, car nous n’avons pas épuisé toutes les ressources de cette paroi… Et puis le val d’Aran, paré de ses couleurs d’automne est magnifique !

La deuxième journée est plus consacrée à la grimpe. Les voies sont enchaînées en moulinette, puis en tête, chacun ayant à cœur d’améliorer ses performances. Pour achever la journée des plus motivés, Serge installe une corde dans un beau « 6b » que certains vont tenter.

Quatorze stagiaires ont profité de ces deux jours et ont bénéficié des conseils de Serge, de ses compétences et sont repartis ravis et motivés comme jamais pour cette fin de saison.


13/10/2019 - Yves COSTES