Randonnée

Qui n'a pas voulu un jour accéder à un lac de montagne, passer une nuit en refuge, réaliser l'ascension de son premier « 3000m », remonter le glacier d'Ossoue pour atteindre la Pique Longue du Vignemale ? L'aneto le plus au sommet des Pyrénées ?

Le CAF Comminges vous permettra de réaliser tout cela. Tout au long de l'année, nous pratiquons la randonnée sur la chaîne des Pyrénées le plus souvent en Haute Garonne, dans les Hautes-Pyrénées, mais aussi du Béarn à l'Ariège, aussi bien côté français qu'espagnol.

Différents types de randonnées sont proposés, de la sortie débutant à la sortie pour randonneur plus aguerri. Elles sont réparties en randonnées pédestres et randonnées alpines.

La randonnée pédestre se déroule essentiellement sur sentier. Elle est qualifiée de facile quand le dénivelé ne dépasse pas 600 mètres, moyenne jusqu'à 1000 mètres, difficile au-delà, plus rarement. La randonnée alpine est une course de haute montagne (hors sentier, sur pierriers, pentes raides...) Le niveau est également précisé.

Ces sorties peuvent avoir lieu sur plusieurs jours et comporter des nuits en gîtes ou en refuges.

Le programme estt disponible sur le site du Caf et peuvent être téléchargés.

Des journées, des stages "sécurité neige" et "Cartographie Niveau 1" sont organisées chaque année.

Ces premiers niveaux enseignent les bases de l'orientation et de la progression en terrain montagneux :

- Découverte de la carte (signes conventionnels, végétation, sentiers et chemins, courbes de niveau, type de projection, coordonnées) et des instruments de navigation (boussole, altimètre et brève présentation du GPS).

- Orientation par beau temps : apprendre à utiliser la carte, la boussole, préparer un itinéraire, trouver sa position et adapter son itinéraire.

- Savoir mettre les crampons. Marcher sur la neige avec et sans crampons: montées, descentes, traversées, pentes raides. Utiliser un piolet lors de la marche. Arrêter une chute avec et sans piolet et/ou bâtons (activité ludique). Vous assurer pour passer sur des pentes raides: assurance SIMPLE sur corde: se laisser descendre par frottement de la corde sur le corps (puis remonter). Idem mais à l’aide d’un Machard/Prusick avec une sangle qui sert de baudrier. (on est sensé tous avoir une sangle et un ficelou dans le sac). Savoir faire 3 noeuds simples: queue de vache, 8, demi-cabestan.

Ouvert et recommandé à toutes et à tous surtout si vous êtes débutants.

Randonnée