Photothèque

Comment envoyer vos photos des sorties pour la photothèque du club

Rien de plus simple allez sur le site wetransfert en cliquant ICI ou en téléchargeant l'application.
Pour iOS => ICI
Pour Android => ICI
Ajoutez vos photos et envoyez à l'adresse : comminges@ffcam.fr
Nous mettrons en ligne vos photos dans les jours à venir.

 

Postez votre vidéo !

 

C'est à vous de jouer

Une vidéo à faire partager ? Faites-en profiter toute la communauté du CAF de Comminges !

 

Vous avez un compte You TubeDaily MotionVimeo ou autre, transmettez-nous votre lien :

1. Renvoyez-nous le lien de votre vidéo.

2. Nous l'indexerons sur cette page.

A propos de Daily Motion

 

- Durée maximale de la vidéo originale : 20 min

- Taille maximale de la vidéo originale : 2 Go

- Période d'affichage de la vidéo : illimitée

- Publicité avant diffusion de la vidéo : au plus, 30s

- Faites un tour sur les FAQ !

Encantats - Partie Nord

Petits et Grand Vignemale

Pic du Neouvielle - Face Sud, voie Immortella TD

Une magnifique journée pour gravir cette voie Immortela qui avait été programmée plusieurs fois mais que l'on avait jamais pût tenter. 8 belles longueurs dont une bonne partie dans le 6a nous ont pris 5 heures d'escalade pour atteindre le sommet. Un beau granit, des supers compagnons de cordées et un beau paysage sont les ingrédients pour que cette journée soit mémorable!
J-I

Voir les images

Pic de L'Esqueille Grande Voie TD+

Aujourd'hui le Caf Comminges est allé poser ses chaussons en Haute Ariège. C'est au Pic de l'Esqueille dans une voie en TD sup (6b+ obligatoire) semi équipée que deux cordées composées de Thibaut Relion, Pascaline Rivenq, Jacques Ineichen et Ilona Serrar, Teddy Serrar et Claude Housset se sont réfugiés en face Nord à l'abri de la chaleur. Une bien belle voie dans une cotation régulière et soutenue.
C'est après 7h de grimpe que nos deux cordées sont sorties au sommet après un dur combat pour tous dans la dernière longueur.
Une belle préparation pour dimanche prochain à l'Immortela en face sud du Neouvielle.

Voir les images

Brandon au Cagire

Une tradition au Caf Comminges depuis plus de 40 ans. Le brandon au Cagire. Les jeunes de l'école d'aventure et les moins jeunes se sont donnés rdv pour une rando originale.
Le Brandon au sommet du Cagire, grillade et descente de nuit. Les ingrédients parfait d'une sortie conviviale en montagne. De plus, ce sommet est idéal pour admirer le couché de soleil.

Voir les images

Schrader

Pics d'Eriste

Pic de Robinera (3003 m)

Pic du Vallibierne

Stage alpinisme à Larribet

Pic de la montagnette

Stage escalade Rodellar

Séjour Lescun

Pic Couillac

Pic Cour Vic 2119m

Malgré le décalage horaire d'été, quelques personnes on prit la


Route en direction de l'Ariège.


Le beau temps est au rendez- vous et 9 participants sont en


gare à St Girons.


Le départ se fera 300 mètres en dessous du col de Pause.


Le temps de mettre les raquettes à la cabane d'Areau


et nous voilà reparti direction le Pic Cour Vic.


Le bon rythme du groupe nous permettra d'atteindre le sommet


en 3h. Le vent qui soufflé fort, ne nous a pas empêché de profiter


du magnifique panorama de la face Est du Mont Valier.


Même si Michel nous a fait perdre un peu de temps à la descente,


 en restant les jambes coincées dans la neige (ta femme a bien rigolé !!!),


 cela ne nous à pas empêcher de profiter


du Muscat de Marius.,nous nous étions abrités derrière le


refuge forestier de l'étang d'Areau, le temps du repas.


C'était une agréable journée  en Ariège !!!


 

Voir les images

Pic d' Eristé

Vélo de Montagne entre Belcaire et Aspet

" Alain nous a proposé ce raid en  5 étapes dans les Pyrénées entre Belcaire (Aude) et Aspet. De beaux paysages, surtout la partie sentier Cathare, de belles descentes mais aussi de belles baventes en montée ont ponctués ces journées, le tout dans la bonne humeur. Circuit non balisé, il a fallu quelque peu chercher notre itinéraire malgré le topo, peu explicite, en notre possession. Cela a rajouté du piment à l'aventure. Si le coeur vous en dit, on pourra continuer le périple l'an prochain pour se rapprocher de l'Océan. " 


 René B. 


 

Voir les images

Tuc de la Coume

Tuchan dans les Corbiéres

"Nous étions 7 du CAF Comminges + 4 cafistes du caf de Bézier qui nous avaient rejoints. Malgré un temps mitigé mais sol sec, ce fut un grand bonheur que de rouler sur les pistes et single tracks de ce coin des Corbières près de Tuchan. Le printemps la-bas est vraiment splendide, genets en fleur, coquelicots et autres fleurs donnaient au paysage des couleurs magnifiques. Après 1300m de dénivellée positive et 42 km, les jambes étaient lourdes et douloureuses mais tout le monde semblait content de cette première sortie, hormis JPP qui a malheureusement cassé sa patte de dérailleur l'obligeant à terminer le parcours plutot que prévu. Cette sortie a permis au petit groupe constitué de se connaître en vue de la prochaine étape fin juin pour le raid dans les Pyrénées. "

 

René Babel

Voir les images

Stage Escalade N1 Gruissan

Sortie mixte

Soum d'Antenac

12 participants, beau soleil et belle vue

Voir les images

Forêt du Gar

Ce dimanche gisèle avait choisie de nous conduire en forêt , à la cabanne du Gar au départ de st pé d'ardet. Après avoir rencontré une quinzaine de chasseurs très heureux de nous voir partir en rando et les avoir rasurés sur notre parcours nous empruntons un sentier qui monte légèrement et pour lequel les raquettes n'étaient pas d'une grane aide puis qu'elles sont rstées sur le sac, puis aprés avoir passé la route nous avons chaussé et sommes partis en direction du pic jean malot (pour les puristes l'orthographe est plus qu'incertaine mais n'ayant pas la bonne carte pour le vérifier!!!!). Une neige plus que modeste de par sa qualité et son épaisseur et une crête qui se garvit très facillement, nous conduit aux pieds d'une multitude de palombières. Le chemin pour arriver au col du haut fut une toute autre histoire, puisque nous avons rencontré une neige de rêve pour les skieurs; Ce cheminnement qui se fait tout en sous bois à conserver toute la froideur de la neige qui n'a visiblement pas bougée depuis qu'elle est tombée. le revers de la médaille c'est que nous rencontrons des épaisseus d'environ un metre et que le sentier n' a pas été tracé. Il à donc fallut toute la détermination et les rélais efficaces des ouvreurs pour que toute la petite troupe puisse ariver au col du haut puis à la cabanne. Un groupe de quatres personnes nous filait le train à une vitesse remarquable, ( une fois la trace faite cela semble plus facile!!!!)bien qu'ayant marqué des poses pour que ces fous du volant prennent à leur tour l'ouverture de la piste il n'en fut rien!!!! Sur place après un bon repas nous avons "formé" yann qui utilisait pour la première fois un arva. L'éléve s'est prêté de bonne grace à cet exercice. Le retour fut tout aussi plaisant mais beaucoup plus rapide que la montée. Un gand merci à Gisèle pour cette sortie et aux autres participants, Marius, nathalie, Marie Paule et Yann. Une ovation toute particulière pour Yann ( pas mon fils mais un grand gaillard qui vient de rejoindre le club) qui effectuait sa première sortie raquettes et a effectué ses 900Mètres de dénivelés dans des conditions moins qu'évidente et s'en est sorti avec les honneurs.

P.J

Voir les images

Tuc de la salana

Crête de Cournudére

Sortie/Carto/Ski de Rando

Avec notre petit groupe de 8 personnes : Yves, Teddy, Antoine, Nico, Magnola, Marie, Aurélie, et Lauriane.
Nous sommes partis pour faire la Vallée Blanche, sous le brouillard et quelques flocons, avec les skis sur le dos ( et oui ! il n'y avait pas assez de neige ).Félicitation a Antoine qui est monté à pied car il avait oublié ses peaux.
Marie prend les commandes pour guider le groupe jusqu'à la cabane.
Après une petite pause, Lauriane prend le relais des commandes : boussoles et carte au cou héhé ça rigole plus !!
Midi, une pause s'impose, on a trop faim !!!! pig
Le froid arrive ... hop hop hop on sort tous le bonnet !!! santa
Et nous voilà repartis pour une petite montée de 20 minutes, manière de profiter d'avantage de la descente mais sans Aurélie Crying or Very sad
Les premières pentes se sont très bien passées !!! ensuite, les choses ont changé : neige humide, impossible de tourner !! et alors là, les chutes s'enchaînent... affraid affraid Marie n'ose plus prendre de la vitesse, Aurélie abandonne les skis pour finir en raquettes ( merci Nico ) Lauriane préfère continuer à enchaîner ses chutes ( très artistiques ) et les autres, bien gaillards continuent avec succès.
Malgré notre première sortir ski de rando nous nous en sommes très bien sortis elephant( mwé bof bof ... )

Aurélie, Marie et Lauriane
afro

Voir les images

Vers le Pic du Lion

Pic du Lion, avec Jo et un groupe de 8 personnes,nous avons eu beaucoup de neige et le paysage était splendide,

mais le mauvais temps était là aussi

Au pied du col  nous avons fait demi tour pour aller casser la croute à l'abris dans la petite"cabane verte".

Tout le monde était tout de même content d'avoir marché dans la neige et sous les flocons.

 

André

Voir les images

Crêtes du Campsaure

Et pour le concours du plus beau bébé, nous proposons......

Mais, devinera-t-on qui il est ?

Voir les images

Plan de Montmajou

Grand succés pour la 1ére sortie raquettes !!!

Nous étions 25 au départ d'Artigue. Jo présent pour cette premiére, prenait en main une partie du groupe direction le plan du Montmajou. Pendant ce temps, les autres faisaient les ajustements de derniére minute : Raquettes, pelles, sonde, Arva,...etc.
C'est bon, c'est partie ! A la sortie du village, Nico prend en charge le contrôle des Arva. Et là surrprise, 1 oubli !!! Aller la voiture n'est pas loin. L'ensemble du groupe s'est retrouvé à l'entrée du bois. Chacun son rytme, le groupe s'étendait jusqu'à la cabane de Saunéres.
Enfin la neige ! Raquettes aux pied, le long de la crête Serrat de Créspes, sous un magnifique soleil,nous regagnions le col au dessus de la cabane de Peyrehitte. Derniére difficulté : zig zag dans la pente du Montmajou. Il est 12h Jo nous trouve un petit coin pour le repas (on voit l'expérience qui parle !). Aprés le repas, sieste pour certain et concour de "Skupiding" pour d'autres. Ne croyais pas que l'idée vienne des jeuness, Non, non,non !!! N'est pas Philippe ! Enfin de 14 à 65ans, beaucoup se prennent au jeu, d'ailleurs André S. à découvert qu'avec 2 pelles, ce n'était pas mal !
Ensuite, petite initiation rapide à la recherche d'Arva pour Magnolia, Marie, Aurélie et Laurianne.
L'heure de la descente approche. La neige, qui est excellente, nous porta jusqu'au bois.
C'était une agréable journée avec en prime le soleil, la neige et la bonne humeur.
Quoi demander de plus ......

Voir les images

Tuc du Portillou

En ce beau dimanche pluvio ensoleillé, nous étions 8 pour la sortie organisée par Michel Bontemp au Tuc de Pourtillou. L’Ariège est bien connu pour ses montagnes au fort dénivelé et c’est 1500m qui nous attendent. La pente déjà raide au départ annonce la couleur, et nous avons tôt fait de sortir une épaisseur (de vêtement), que nous ne tarderons pas à remettre pour se protéger d’une ondée, et que nous ressortirons en présence d’un timide soleil… et cet habillage/déshabillage se prolongera toute la journée. Qu’importe ! le moral de la troupe est bon et le sommet est l’objectif. Après un beau sentier en balcon avec vue plongeante sur la vallée (interdiction de glisser) ce sommet est atteint après une dernière rude grimpette. Dommage pour le panorama un peu bouché. Un casse-croûte pris en contrebas pour se protéger du vent (tiens je viens de recevoir une goutte), et nous voilà repartis pour la descente.
Belle course. Les grimpeurs sont contents sauf une qui se reconnaîtra. L’Ariège n’a pas failli à sa réputation.
René B  

Voir les images

Journée des associations

Myrtilles au col de la Core

Trek Ane

Enfin le beau temps !!!

Les enfants ont enfin découvert la balade avec les ânes.
Dans un endroit avec un panorama grandiose (Versant Est du Valier comme fond d'écran) et une table d'hôtes aux goûts magiques, Marie Christine et Hanno nous ont acceuilli avec leurs passions de la vie au naturel et l'amour des ânes.
Plongez dans leur recette nous avons passé un WE inoubliable.
Je ne saurais vous conseiller un WE chez eux pour vous ressourcer
Retro en image...

Voir les images

Pic de Ballonque 2285m

Ce dimanche 15 janvier, ce sont 18 skieurs qui se retrouvent au départ du pic de Ballonque, en bas du Val d'Arize.Très rapidement, le groupe se divise en deux:René amène 5 camarades dans la Coume de Sancourt pendant que Jean-Pierre et le reste de la troupe gardent la destination prévue. Le sommet est atteint prestement et il est aussitôt décidé d'aller goûter la poudreuse d'un petit vallon du versant NO. Après cinq minutes et quelques virages dans une neige de rêve, nous cassons la croûte au soleil. Nous recollons les peaux et remontons les 150 m. si rapidement dévalés.

Nous avons hélas mangé notre pain blanc:la descente sur le val d'Arize n'est pas une partie de plaisir. Le soleil très légèrement voilé et un petit vent aigrelet ont obstinément refusé de transformer la neige qui reste épouvantablement croûtée, cauchemard du skieur! Seules les pentes abritées vers le torrent nous  accordent quelques virages. Nous ne revoyons pas René et sa bande; ils ont probablement une neige excellente en face Nord.

Voir les images

Stage Arva et sécurité

Plus de 50 personnes étaient présentes pour ce stage.


Après un départ nuageux, dés midi le soleil est venu nous rejoindre. Différents ateliers ont été mis en place.


Du montage de la sonde jusqu'à la recherche de victime (du moins recherche de sac !), toutes les personnes ont joué le jeu.


Dans une très bonne ambiance nous nous sommes exercés à la recherche.


Une belle coupe d’Alain S. a permis de faire un petit aperçu de nivologie.


Et si le mauvais temps était survenu d’un seul coup, Jean Paul F. avait tout prévu en construisant 2 supers abris.


 


Merci encore à tous les gens qui ont fait l’effort de participer à cette sortie qui est très importante.


Merci aussi à toutes ces galettes des rois ainsi que le fameux gâteau au chocolat de Claire (toujours aussi bon !!!)


 

Voir les images

Ecoutes les Marmottes

La météo nous à fait changer de lieu direction le Val d'Estaragne

Voir les images

Séjour dans les Encantats juin 2008

Du 02 au 06 juin 2008,sejour dans les ENCANTATS avec Jo Bareille (refuge Josep Maria Blanc),

ou nous avons eu le beau temps et beaucoup de neige dans un cadre magique.

Au programme 3 sommets a 2900m dont le Saburo et le Monestero

André S.

Voir les images

Bessiberri Nord

Stage initiation Alpinisme juillet 2008

Brandon au Cagire : juin 2008

Pendant que certains fêtaient la musique, nous avons fêté le Cagire et le retour de l'été, par le traditionnel Brandon.
Cette tradition du CAF Comminges, c'est Paul Larrieu (notre père à tous) qui l'avait faite naître alors que notre jeune club n'avait que quatre ans. Nous n'avons pas manqué d'évoquer avec lui ce premier brandon de 1976, car hier soir, il nous a fait la surprise de nous acueuillir au sommet lors de notre arrivée vers 21 h 30 .
Le coucher de soleil, comme à son habitude a été somptueux et le feu est parti sans que l'on aie besoin d'y souffler dessus. La saucisse et les côtelettes ont été prestement grillées, les pommes de terre cuites à coeur dans la cendre, et les bouteilles ont tourné de l'un à l'autre . drunken
Plus au sud, dans la pénombre, nous devinions la silhouette massive de l'Aneto que d'autres camarades s'apprêtaient à gravir, le lendemain...
Nous étions une vingtaine de membres, anciens, nouveaux ou même futurs, de 8 (Julie) à 80 ans (Paul) pour cette nuit en montagne qui laisse toujours de bons souvenirs...
L'année prochaine nous y retournerons !...

Voir les images

Stage Alpinisme Perf juin 2008

Transhumance à Sentein

2 couples 3 enfants, mais aussi de nombreux amis cafistes étaient au RDV de cette sympathique journée.
Environ 20 km A/R 500m de dén. , un repas excellent que l'association de la transhumance en Biros nous a préparé avec amour.
L'aprés-midi, tonte de mouton et danses folkloriques tout cela avec une bonne petite bière à la buvette mise en place pour l'occasion.
Very Happy
Les filles n'ont pas demandé leurs comptes le soir pour le dodo !
Ce qui nous a permis de continuer la fête !!!
Le dimanche petit décrassage jusqu'à Eyie(pour certain et certaine)
Toujours une aussi bonne ambiance en Biros

Teddy Serrar,

Voir les images

Raid dans le Massif du Mont Rose Du 27/04 au 03/05/08

Péripéties  alpines…


(du Massif du Mont-Rose… au Massif des Ecrins…)


 


Samedi 26 avril 2008-6h30. Huit randonneurs (Bernard Aymes, Thierry Bastien, Michel Bron, Jacques Coustère, Bernard Labatut, Alain Plaa, Alain Sablé, Jean-Michel Talavera) partent de Saint-Gaudens, rejoints à Toulouse par Nadine et Jean-Pierre Doumenc, direction Lilianes au nord de Turin. Notre intention : skier dans le massif du Mont-Rose (Castor, Pollux, Breïthorn, Nordendt, Signalküpe…).Un programme…chargé, concocté par Alain Sablé. Gilbert Magne et Michel Vilot  -accros au rail (de chemin de fer -bien entendu)- seront récupérés à Pont-Saint-Martin. Hans Ineichen n’a pu se joindre à nous : des pluies torrentielles ont dévasté ses champs et-en guise de ski de rando- il va ressemer sur les coteaux de Villefranche d’Astarac…


Un repas pantagruélique chez l’accorte Valentina (Ostello Crieriel), une bonne nuit et un petit déjeuner tout aussi impressionnant nous permettent de démarrer de Staffal (1840m), dimanche 27, pleins d’énergie. Mais l’atmosphère moite, la neige pourrie trouvée à partir de 2000 mètres, ajoutés au poids inhabituel du sac (…et de l’estomac…) rendent le souffle court jusqu’au refuge Cita di Mantova (3500 m), atteint après 7h 45 de montée. Nous dominons enfin une mer de nuages… Le refuge est pour nous seuls : Alessandro et Patricia, les gardiens, sont à nos soins, mais la météo s’annonce mal pour les prochains jours (jusqu’au jeudi). Ils nous conseillent de profiter du temps encore beau de la matinée du lundi 28 pour tracer jusqu’à la Pyramide Vincent (4215 m), puis de redescendre avec eux, puisqu’ils ferment le refuge et rejoignent la vallée. Nous nous rangeons à leur avis. Après 2h 30 de montée, les derniers n’ont même pas le temps de chausser leurs crampons que tout se bouche et accélère le retour au refuge. Alessandro nous guide pour une magnifique descente jusqu’au refuge Gabiet (2375 m) qui nous permet d’éviter la neige pourrie de la montée. A 14 h, nous sommes à Staffal et reprenons  les véhicules, destination… Briançon ! Le beau temps nous y attend… dixit le propriétaire du gîte de Terre Rouge (où nous nous trouvions en février) et Jean-Pierre possède quelques topos des lieux dans ses bagages. Le maître de maison du gîte nous conseillera.


-mardi 29, la Turge de la Suffie (3024 m) par le Col de Chaude Maison depuis Le Laus. Belle randonnée dans une ambiance cotonneuse et ensoleillée à la fois. Le Laus, bondé en février, est désert !


-mercredi 30, le mauvais temps nous rattrape : nous nous contentons d’une promenade matinale à skis dans la vallée des Fonts puis partons visiter Briançon (la recherche d’un restaurant sans GPS y fut terrible…).


-jeudi 1er mai, nous quittons Terre Rouge pour Villar-d’Arêne. Grand beau. Nous laissons les véhicules en fin du col du Lautaret pour remonter la Combe de Roche Noire sur la neige fraîche  tombée hier. Un vent froid souffle. Le paysage est magnifique : Montagne des Agneaux, Pelvoux, Ecrins, Meije... ont l’air à portée de spatules.. La descente : un régal !  Nous remettons les peaux jusqu’à la Crête de Côte Plaine, pour tordre encore quelques courbes dans cette neige. Puis nous rejoignons le gîte La Brêche à Villar-d’Arêne. Là encore, un repas gargantuesque nous met sur le flanc…


-vendredi 2 mai, nous rebasculons vers Briançon, jusqu’au Lauzet. Nous traçons jusqu’en haut du vallon du Fontenil (2980). Il faut revenir avant midi, car Nadine et Jean-Pierre doivent nous abandonner. Ils repartent vers Saint-Gaudens et nous vers Villar-d’Arêne. Nous stationnons nos véhicules après le Pont d’Arsine, rechargeons nos sacs (baudriers, broches, longes, cordes, crampons, piolets, frontale) et montons au refuge de l’Alpe de Villar-d’Arêne (2077). Et il y a du monde ! Le repas du soir est ici « diététique »… Un vrai refuge, mais un peu l’usine, quoi ! Les belles gardiennes en égaient agréablement l’atmosphère…


-samedi 3 mai. Lever à 5 h (sans problèmes : le groupe qui dormait sur les châlits au-dessus de nous est parti à 4, alors…). Descente (-100 m) à la frontale sur le Plan de Valfourche et remontée interminable sur la moraine du glacier de la Plate des Agneaux jusqu’à 2860 m ; ensuite nous dénivelons rapidement sur le glacier de la Casse Déserte jusqu’au col des Neiges (3348 m). Cinq heures trente de montée récompensées par le cadre extraordinaire de La Grande Ruine. Le refuge Adèle Planchard, de l’autre côté du glacier supérieur des Agneaux est deux cent mètres en dessous. Retour par le même chemin : un plaisir au début (on en tord encore pas mal), puis le manque de pente se fait sentir, ainsi que le manque d’eau : nous remontons au refuge de l’Alpe remplir les gourdes, siffler quelques Cocas, reposer nos guibolles, puis nous remontons légèrement et nous esquissons nos derniers virages dans une neige de printemps. Ensuite, pédibus jusqu’aux voitures. A 15 h 30, moment exquis : les orteils sont enfin à l’air libre…Retour au gîte La Brèche à Villar-d’Arêne : douches, réhydratation avec quelques bières. Gilbert et Michel V. vont prendre le train du retour à Briançon.


Après un nouveau repas gargantuesque, nous repartons le dimanche 4 mai. Saint-Gaudens est rejoint au terme de 7 heures de trajet.


Cette semaine improvisée a enchanté tous les participants. Merci Alain.


 


Jacques Coustère.


 


 

Voir les images

Pic du Courbayran

Ce jour 4 mai 2008, sortie au Pic de Courbayran.
Plus de 1050 m. pour culminer à 1759 m. !!!
8 participants.


Michel B.

Voir les images

Vallon_de_sarrouye

Il était prévu le pic du Lion, mais il aurait fallu porter les skis pendant longtemps...
Nous nous sommes donc repliés sur Val Louron. Ce fut la journée "prudence", le bulletin météo donnait risque 4 et nous avions l'impression d'évoluer dans un champ de mines !
Des plaques s'étaient formées sur tous les versants. Nous sommes donc restés sagement au font du vallon de Sarrouyes jusqu'au lac du même nom et nous sommes rentrés (900 m de dénivelée).
Il n'y a pas beaucoup d'éloges à faire sur la qualité de la neige.
La descente fut... délicate ! Personne n'a eu envie de remonter.
(Photos suivrons)


 


Yves C.

Voir les images

Mas d'Azil

Aller depuis l'entrée sud de la grotte jusqu'à Camarade en empruntant, au
départ, la corniche nord.
Retour en suivant une partie de la crête de la Montagne du Plantaurel avec,
à l'arrivée, passage par la corniche sud.
Circuit ponctué de dolmens et de mares typiques du secteur.
Plafond nuageux malheureusement trop bas pour profiter de la vue sur les
vraies Pyrénées.

Michel B.

Voir les images

Néouvielle depuis Baréges

14 insomniaques au rendez-vous à 5h30 au péage d'Ausson...
Départ de Barèges à 7h30 skis aux pieds... avec quelques passages "mixtes" si l'on peut dire, après le Pont de La Gaubie.
Montée avec les couteaux à la Hourquette d'Aubert, puis légère redescente et traversée à flanc en direction du vallon menant au sommet.
Arrêt 30 mètres en dessous (tout le monde en haut à 13 h). Petit arrêt ravito et retour par le même chemin : quelques individus en manque sont redescendus en tordre quelqu'uns (de virages) jusqu'au lac d' Aubert pour jouir de la remontée à la Hourquette sous le soleil...
Belle rando !

A+.
Jacques.

Voir les images

Mont Né depuis Bourg d'Oueil

Nous étions 8 raquettistes et 9 skieurs au départ de Bourg d'Oueil.
Il était prévu une journée sur les crêtes de Bacanére mais le manque de neige nous a porté sur celles du Mont Né.

Les skieurs comme la coutume le demande, sont partis en tête mais très vite les raquettistes ont repris le peleton ! Laughing

Au col de Pierrefite nous avons longé le manifique bandeau de neige déposé par le vent jusqu'au sommet. Pendant ce temps les skieurs ont dévalé la pente sous le col.
Nos routes se sont croisées à nouveau pendant leur ascension finale.
A l'heure du casse croûte le vin, le chocolat et la traditionnelle galette des rois de Melles (merci Marius et Nath) ont ravi nos amis skieurs eh oui voici les bons côtés des raquettistes. Nous sommes généreux et partageons notre pain ! lol Very Happy

Tréve de plaisanterie ! Superbe journée : du soleil, de la neige (pas terrible mais on prend quand même), un groupe super content d'avoir évolué en raquettes ou en skis, chacun a trouvé son plaisir et c'est le principal, tout le monde en redemande !!! cheers

Teddy Serrar

Voir les images

Séjour à Névache

Voici quelques photos de la 1ére semaine du séjour à névache  du 9 au 16 mars.Alternance de temps blanc, blizzard et soleil . et super ambiance.
Gilbert B.

Voir les images
CLUB ALPIN FRANCAIS COMMINGES
GYMNASE DU PILAT
31804  SAINT GAUDENS CEDEX
Contactez-nous
Tél. 05 61 89 77 67 ou 06 42 77 82 85
Permanences :
Mardi soir 19h30-21h30
Agenda