Tuc de Parros

Sortie :  Tuc de Parros 2727 m du 15/04/2018

Le 15/04/2018 par Gramond Joel

Alors que notre jacquou s'en allait au Nord nere avec son équipe de porteurs, plus modestement un autre groupe fort d'une douzaine de solides gaillards et gaillardes s'en est allé arpenter les pentes du tuc de Parros à 2734 m. Bizarre de se retrouver sur le parking du pla de Beret vidé de ses voitures et skieurs bling bling. Devant nous, nous apercevons 5 à 6 randonneurs qui s'éloignent. Le secteur est encore fortement enneigé et nous chaussons directement nos planches pour nous diriger vers le cap de closos. Parvenus au sommet, nous sommes rejoints par un autre cafiste Eric larregola et son cousin; nous faisons une petite halte et plongeons en direction du vallon de parros. Deux d'entre nous préfèrent en rester là et nous attendront au soleil. Nous remontons en diagonale vers le petit col caractéristique sous l'épaule du parros. Là, nous croisons quatre skieurs redescendant de l'antécime avant de poursuivre notre progression jusqu'au sommet de l'épaule à 2704 m. Les conditions d'enneigement étant exceptionnelles, nous partons à plusieurs, skis aux pieds en direction du véritable sommet à 2734 m qui s'atteint en principe crampons aux pieds. Après quelques photos nous rejoignons le reste de la troupe qui nous attend sagement. Nous ne descendrons pas par la face Sud Ouest car tel le petit poucet, nous avons abandonné quelques cailloux sur notre trace de montée et nous les récupérons au fur et à mesure de notre descente. Parvenus au dessus du petit col, je tente la descente directe mais chauffée au soleil, je sens la pente foireuse et annonce immédiatement la couleur. La couche de surface se décroche et la pente se dérobe sous mes skis sur une vingtaine de mètres de large et une centaine de mètres de long; beau paquet dans la zone d'accumulation.Le groupe contourne tranquillement et nous rejoignons Cathy et Lothaire qui nous attendent pour déjeuner. Nous remettons les forfaits sous les semelles et remontons encore une fois au Cap de Closos. Nous entamons l'ultime descente directement sur le parking de Beret sur une neige un peu plus lourde mais néanmoins skiable. Mention spéciale à Nicole qui grâce à Mojo ( je n'ai pas dit Jojo ) nous a montré ce qui s'appelle tenir debout sur les planches et nous mettre un vent dans la descente. Autre mention à Lothaire, qui sans panneaux photovoltaïques, nous a éclairé tout au long de la montée. Super ambiance avec une super équipe et une bonne neige souple sur la majeure partie de la descente. Hormis les 5 skieurs croisés, nous étions seuls sur ce sommet qui en principe le dimanche, voit passer une horde de randonneurs,