Sortie :  Pic de Ballonque ( val d'Arizes ) du 19/02/2017

Le 19/02/2017 par gramond joel

Avant que le soleil ne fasse trop de dégats dans les pente Sud, nous avons jeté notre dévolu sur le Val d'Arizes dominé par la face Nord du Pic du Midi. 15 randonneurs avaient donc répondu à l'appel des cimes ensoleillées. Un peu avant neuf heures, la chenille processionnaire s'est donc élancée, précédée par un simpathique groupe de raquetteurs. Les couteaux à neige sont restés au fond du sac malgré un excellent regel nocturne; le passage du goulet était bien chargé et s'est négocié sans aucun souci. Quelques regroupements plus tard, nous avons atteint la cabane d'Arizes avant d'entamer la pente menant au pic de la Montagnette. Au sommet, d'un commun accord et au vu des conditions nivologiques, nous avons dévalé son versant Sud sur une neige décaillée à souhait sur plus de 200 m de dénivelé. Nous avons remis les forfaits sous les semelles et entrepris la remontée des flancs du Pic de Ballonque. Petit casse-croûte au sommet pour recharger les batteries et descente directe sur la cabane d'Arizes, toujours sur une neige d'excellente qualité de haut en bas. Chacun a pu apprécier ses propres qualités de skieurs sur une neige qui tournait avec les oreilles, ce qui est relativement rare sur ces versants qui ont tendance, en principe à se pourrir sous les ardeurs du soleil. Sous la cabane, Yves a avancé l'idée de faire la descente rive droite, en versant nord afin de s'éviter quelques sections limite herbeuses en Sud. Bonne pioche, notre traversée s'est faite sur une neige dure sans avoir à donner une seule poussée sur les bâtons et sommes ressortis au niveau de la passerelle juste au dessus du goulet. Retour skis aux pieds sur la route de la station avec la banane. 1250 m de D+ à la clef sur un manteau neigeux parfait grâce à une petite brise qui l'a maintenu en état, et tout ça pour aller se coller une bibine bien méritée au bistrot de Bagneres de Bigorre.

Photothèque compléte : ICI