Carnet de route

Rando Automnale

Le 27/10/2019 par Yves COSTES

Randonnée automnale

Les jours raccourcissent, le soleil chauffe moins, les chasseurs s'excitent dans les forêts, alors les randonneurs cherchent des itinéraires plus courts, des pentes orientés au sud et du terrain dégagé où ils ne peuvent être confondus avec du gibier. C'est pourquoi nous avons choisi, pour ce ouiquende, de nous promener sur le versant sud du Larboust, de Cathervielle jusqu'au pic de Honteyde : la Montagne d'Espiau.

Les voitures laissées en bas du village, nous montons aux granges de Labach - dans la région, tous les hameaux de granges s'appellent « Labach » - et prenons sur la gauche un chemin qui se dirige vers Poubeau. La montée est franche sur un chemin large. Rapidement, nous bifurquons sur une piste herbeuse qui monte sur la droite vers un fond de vallon. Des vaches paissent tranquillement et nous regardent passer en levant vers nous un mufle baveux . Le chemin nous mène vers une pente plus marquée, sur une croupe à 1 527 m où est posée une petite cabane de berger. Nous longeons une clôture qui monte par une pente herbeuse très redressée vers le Sarrat de Sacrouès. Nous faisons une halte sur un replat. Désormais l'itinéraire se prélasse sur des croupes débonnaires où s'égayent des brebis qui comme nous, profitent de la belle arrière saison. Sur le versant opposé au nôtre, nous observons les hauts sommets du Luchonnais déjà tout poudrés de neige. Nous parvenons sur la crête faîtière à 1 900 m. De l'autre coté se déroule la vallée d'Oueil. La vue s'étend à l'Ouest depuis le Néouvielle et le Pic Long jusqu'à l'Est vers le Valier, le Maubermé, le Val d'Aran avec tous les sommets du Nord des Encantats. Nous cassons la croûte au sommet à 1 912 m, au bout de la piste de l'altiport . Des vautours tournoient dans le ciel, et des parapentistes essaient de les imiter. Un randonneur solitaire passe en nous saluant et poursuit son chemin. Nous savourons nos provisions et buvons le café en grignotant un carré de chocolat... Me revient en mémoire un vers de Samivel :

« Que la vie nous semble douce, douce »

« Quand Automne en saison, revient »...

Nous passons par la cabane de Coume de Herrère, flambant-neuve et redescendons sur les granges de Labach pour boucler la boucle...







CLUB ALPIN FRANCAIS COMMINGES
GYMNASE DU PILAT
31804  SAINT GAUDENS CEDEX
Contactez-nous
Tél. 05 61 89 77 67 ou 06 42 77 82 85
Permanences :
Mardi soir 19h30-21h30
Agenda