Carnet de route

Camp4 Ariège : Les Cabannes

Sortie :  Camp4 Ariège du 20/10/2018

Le 21/10/2018 par Ollier Marie-Anais

Samedi matin à 8h nous avions rendez vous sur le parking du Pilat pour faire du covoiturage et récupérer le matériel manquant.  Après environ 1h 45 de route nous  arrivons au village des Cabannes, lieu de rendez-vous convenu  pour retrouver Marie et les toulousains. Une fois sur  place nous faisons les présentations et le programme de la première journée : nous avons le choix entre de la couenne ou des grandes voies courtes. Après quelques hésitations, nous décidons de faire deux groupes : Amaïa, Gawen, Corentin, Paul et moi partons faire de la couenne avec Marie Mireille et Yves alors que  Thibault, Pascaline, Eve-anne, Jacqou et Hans partent faire de la grande voie sur le secteur du Pubis à Sinsat. Nous avons passé la journée sur le secteur des Dalles où nous avons pu grimper du 4c au 6a, s'essayant tous tour à tour à l'escalade en tête.  Pour certains rien de nouveau alors que d'autres réussissent leurs premières voies en tête et leurs premières manip' du maillon rapide. Malgré quelques pas de blocs ou de dalle, nous arrivons tous à sortir les voies que nous essayons qui sont toutes jolies et agréables à grimper. En fin de journée, la fatigues se fait sentir et elle aura raison de Corentin qui n'arrivera pas à sortir son deuxième 6a en tête de la journée.Nous nous retrouvons tous pour descendre et reprendre la voiture en direction du gîte où un bon apéro nous attend. 

Nous discutons du programme et des cordées du lendemain car Dimanche c'est initiation aux grandes voies qui est prévu!  Les douches ont suivies puis nous reprenons des forces avec un bon plat de spaghetti bollognaises . Les adultes ont préparé le dîner et nous nous attelons à la vaisselle. Nous profitons un peu de "l'après repas" pour écouter de la musique et rigoler ... jusqu'à minuit ... ! 

Dimanche matin debout 6h 30 pour refaire nos sacs et préparer les piques-niques. Après le petit déjeuner, nous partons en grandes voies sur les secteur des contreforts de la Madelon dans la vallée d'Auzat, juste au dessus de l'étang de Soulcem. Nous choisissons deux voies :

- "les lourds entre eux" dans laquelle se répartiront 3 cordées :  Marie Corentin et moi étions la première,  Amaïa Jacquou et Thibaut formaient la deuxième et enfin Paul et Pascaline fermaient la marche et grimpaient en réversible.

- "le dépit du plumitif" : dans laquelle se trouvent Hans Gawen et Eve-Anne suivis par  Mireille et Yves en réversible.

Notre grande voie " les lourds entre eux "était cotée 5c avec un 6a+ en troisieme longueur dans une fissure/dulfer qui nous donne à Corentin et à moi, du fil à retordre alors qu'Amaïa et Paul  sont passés tranquillement.  Un fois en haut, nous sommes tous redescendus en rappel. Marie a installé  les 4 rappels et une fois tous en bas nous avons redistribué le matériel, lover les cordes et nous avons  commencé  a descendre pour  aller manger au bord du lac. Les garçons, après quelques paris, se baignent dans le lac où l'eau est très très fraîche ! Puis nous commençons à remonter au parking pour ranger les affaires. Après une escale à Vicdessos pour boire un coup tous ensemble, nous repartons chacun de notre côté. Juste avant de se quitter, Marie  nous a demandé de donner l'altitude et le nom du plus haut sommet des Pyrénées : celui qui donne l'altitude la plus éloignée doit faire le compte rendu. Devinez qui a perdu ? 

M. Anaïs  Ollier 

Photothèque du Camp4 Ariège : ICI

Photothèque du club : ICI

CAMP 4 * en Ariège

 

  • Le Camp 4 est un camping du Parc national du Yosemite en Californie. Il est devenu connu dans le monde de l'escalade depuis la fin des années 1940, comme étant le camp de base des grimpeurs de la vallée du Yosemite, célèbre pour ses Big walls. Il se trouve juste à côté du village du parc et à proximité des chutes du Yosemite et de El Capitan.(Wikipédia)

  • C'est là qu'est né, dans les années 1960 l'éthique de l'escalade dite « moderne » que l'on pratique aujourd'hui.

 

Depuis quelques année, notre fédération organise des rassemblements de jeunes (et moins jeunes) grimpeurs dans des sites remarquables propices à notre pratique et a eu la bonne idée de les appeler « Camp 4 ». Le premier a eu lieu à Fontainebleau.

Cette année un Camp 4 a été organisé au gîte des Oustalous aux Cabannes. Nous y avons retrouvé plusieurs groupes de toute la région.

Marie a superbement organisé le séjour et a eu l'idée géniale de mélanger les générations. C'est ainsi que cinq ados du club se sont retrouvés avec une bande d'adultes de tous ages. Le but était de pratiquer l'escalade en longues voies... Mais ça c'est Marie-Anaïs qui l'a raconté.

Ce que je peux ajouter, c'est que nous avons passé un excellent ouiquinde et que j'ai été époustouflé par l'entrain et l’enthousiasme de ces jeunes grimpeurs .

 

Yves

 







CLUB ALPIN FRANCAIS COMMINGES
GYMNASE DU PILAT
BP 70162
31804  SAINT GAUDENS CEDEX
Contactez-nous
Tél. 05 61 89 77 67 ou 06 42 77 82 85
Permanences :
Mardi soir 19h30-21h30
Agenda