Retour sur les Championnats Régionaux à Belcaire

Sortie :  Open et Championnat Régional de difficulté d'escalade + sortie falaise du 05/05/2018

Le 08/05/2018 par Serrar Teddy

Le Club Alpin Français du Comminges à Saint Gaudens sera représenté au Championnat de France Poussin/Benjamin d’Escalade à Chambéry le 30 juin 2018.

Ce week-end se déroulait à Belcaire dans l’Aude, le Championnat Régional Occitanie Jeunes (catégorie Minime, Cadet, Junior) de Difficulté et le Championnat Régional Occitanie Poussin/Benjamin.

Le CAF Comminges était représenté par 9 jeunes de la section compétition escalade.

Deux Championnats et deux formats différents.

•          Le samedi sur le championnat régional Occitanie jeune de difficulté se sont lancés Paul en catégorie Cadet garçon ainsi que Sophie, Kattalin et Ilona en catégorie Minime Fille.

Trois voies pour se qualifier en demi-finale. Malgré un niveau de grimpe relevé, nos jeunes ne se sont pas laissés impressionner. Trois se qualifient, Kattalin donne toute son énergie, elle découvre l’univers de la compétition, malheureusement elle ne passera pas ce coup-ci.

En suivant, les grimpeurs enchaînent 2 voies pour l’accès à la finale. L’étau se resserre et le niveau durci ! 7B et 7B+ c’est le niveau des voies pour accéder à la finale. L’aventure s’arrêtera ici pour notre cadet et nos minimes avec un petit goût amer pour Ilona qui termine à une place pour continuer en finale.

Classement :

En Cadet Garcon => Paul 15/19, En Minime Fille => Kattalin 15/16, Sophie 11/16 et Ilona 9/16.

•          Le dimanche sur le championnat régional Occitanie Poussin/Benjamin se sont lancées Romy et Liva en catégorie Poussin Fille puis Chloé, Sylia et Ana en catégorie Benjamin Fille.

Le format est différent :  Vitesse, Bloc et Difficulté en cumulé.

En Vitesse, Romy et Liva se lancent et en Bloc Chloé, Sylia et Ana. 2 voies et 2 essais en vitesse pour faire le meilleur temps.

5 Blocs et 5 essais par blocs. Une heure plus tard, on inverse les rôles. Les résultats provisoires sortent au fur et à mesure. La pression monte, les résultats sont serrés.

L’après-midi se sera l’étape ultime :  la difficulté, 3 voies avec des cotations jusqu’au 7B.

Classement :

En poussin fille, Romy qui est venue découvrir le milieu de la compétition terminera 17/17. Notre jeune Liva fait une magnifique compétition mais une erreur de lecture lui coûte la qualification au championnat de France d’une place. Cela reste une très belle performance en terminant 4/17.

En benjamin fille Chloé qui découvre aussi le milieu cruel de la compétition. Elle fera son maximum sur l’épreuve de bloc et de vitesse mais elle se blessera lors de cette dernière. Elle sera forfait. Sylia qui fait aussi une très bonne compétition, sera malheureusement classée 10/14 en raison d’erreurs techniques qui lui couteront quelques places.

Pour Ana identique à Liva, c’est quasi sans faute ! 5 blocs réussis dont 4 au premier essai. 7ème meilleur chrono à la vitesse et 4ème en difficulté. Elle se classe à la 4ème place sur 14. Pour Ana, le quota lui permet d’accéder au championnat de France à Chambery.

Ce week-end était riche en émotion pour le club Saint-Gaudinois. Les jeunes progressent et le travail commence à payer. Une dynamique et un groupe que le staff du CAF Comminges apprécie.

De bons moments de partage et d’entraide. Même si ce sport reste un sport individuel, l’esprit d’équipe et la cohésion du groupe permettent d’obtenir une vraie satisfaction. Peu importe le résultat, le plaisir est là et c’est le principal !

Prochain RDV, le WEEK-END Prochain pour le TOP des Petits Grimpeurs à Tarbes.

Photohèque du week end : ICI

Photothèque des jeunes : ICI