Escalade jeunes: Auzat et Calames

Sortie :  Stage Pâques du 15/04/2017

Le 17/04/2017 par Ana Lacome

Samedi 15 avril 2017

Départ de Saint-Go à 9h15 direction Auzat pour une journée d'escalade en couenne pour découvrir le granit.

On attaque la marche d'approche qui nous donne à voir l'impressionnante puissance de l'eau dans le canal de la centrale hydraulique. Arrivée sur le site, je découvre un caillou étonnant, gris foncé. Quand on le coupe, on voit les cristaux blanc et gris qui brillent.

On commence à grimper à midi et rapidement, c'est le repas. Reprise des hostilités. Ilona assure Féfé dans Rapido, 5c. Il l'a passe en mode « lento ».  Avec Sophie, on passe en tête une voie que Marie a équipée. Sophie s'assoupie sur le caillou. Marie repart en tête et équipe 2 6b. La première est en dalle, la seconde dans une fissure. Voie à bras, Ilona se régale.

Fin d'après-midi, nous rentrons aux Oustalous, le gite, très sympa. Teddy et Angélique attaquent les pates, pendant que les autres décapsulent de petites bouteilles vertes. La vaisselle, c'est pour qui ? Sophie et moi !

On se couche à 21h30 (horaire officiel).

Dimanche 16 avril 2017

Dur réveil à 7h, le lendemain !

Pas de toilette (on s'était douché la veille). On range les affaires et c'est déjà l'heure du départ pour Calames !!!

Ilona et moi étudions le topo. Nous connaissons le chemin pour la falaise parfaitement. La voie s'appelle « le pilier des Cathares » qui a donné son nom au secteur.

Marche d'approche de 45 minutes. Les GPS étant les enfants, les adultes ne les écoutent pas et passent par un autre chemin... Ce n'est pas celui du topo, le chemin est bien plus raide et caillouteux.

Arrivée au pied de la voie vers 9h30, les cordées se forment : la première est composée de Marie, Sophie et moi. La seconde, Ilona et Féfé. Pour finir, Teddy, Angélique et Sandra.

Marie attaque en tête la première longueur. Ces Ariégeois sont fous, les points sont espacés de 10m ! Tout s'enchaine parfaitement jusqu'à la troisième longueur. Mais à ce moment-là... Sophie qui a déjà mal aux pieds depuis la 2ème longueur (satanés chaussons !), est obligée de redescendre en rappel accompagnée de Marie. Je suis donc obligée de quitter ma cordée et rejoind Féfé et Ilona. La grimpe reprend et une longueur plus tard, Sandra qui est loin sous nos pieds, vachées au troisième relais, a un petit coup de mou. Mais elle continue à grimper. Courageuse !

Ilona grimpe en tête, réussie malgré la peur à enchainer les voies jusqu'au dernier relais. Sacré mental ! Teddy arrive tant bien que mal à suivre.

Marie qui est monté au sommet par le chemin, nous attend au relais.

Après 8 heures d'escalade, nous sommes extrêmement contents d'arriver en haut. C'est bien mérité !

A l'heure du gouter, 16h45, nous attaquons le pique-nique au pied de la ruine du château. Une vue extraordinaire sur la vallée au pied du site et sur les montagnes enneigées.

C'est déjà l'heure de la redescente. On attaque tranquillement sur un chemin qui nous amène rapidement sur un pierrier. Teddy et Marie démarrent une course. Et c'est finalement, Teddy qui arrivera en tête. Le chemin reprend.

Retour au village de Calames et arrivée au parking.

Nous rentrons à St Gaudens. Nous sommes presqu'à l'heure... avec un petit décalage horaire.

Photothèque : ICI