Sortie :  Cap de Laubère du 12/02/2017

Le 13/02/2017 par gramond joel

CAP DE LAUBERE alias HAUT DE HURLEVENT

Malgré une météo quelque peu agitée, 10 vaillants cafistes sont partis à la conquête du Cap de laubere. Nous avons chaussé juste à la sortie du village malgré une faible épaisseur du manteau neigeux, disons plutôt une carline neigeuse du fait du départ à 1200 m. Dès le départ, comme annoncé par météo-france, le vent se faisait sentir mais restait néanmoins supportable. Au fur et à mesure de notre progression, les rafales se faisaient plus conséquentes jusqu'au moment où, parvenus sur l'épaule donnant accès au vallon final, une rafale plus virulente que les autres, a bousculé notre jeune Marion. Parvenus à moitié combe, il a été convenu de scinder le groupe en deux, car les conditions n'allaient pas en s'arrangeant. Jacquou, responsable de la sortie, a poursuivi son chemin en amenant les plus aguerris pendant que j'attaquais la descente avec les moins performants techniquement. Bien nous en a pris car, la descente n'a pas été une sinécure en raison d'une neige profonde cartonnée par le vent en plus des violentes rafales.Au fur et à mesure de notre descente, le manteau neigeux s'amincissant, la conduite des skis s'améliorait et nous avons fait une halte pour recharger les batteries qui clignotaient au rouge. Par la suite, nous avons rejoint tranquillement le village où le groupe de jacquou était déjà arrivé et qui s'inquiétait quelque peu de ne pas nous voir au parking ( restauration oblige ). Hormis le CAF comminges, seul un groupe de 13 bordelais suivis par deux autres randonneurs étaient présents sur site. Pour ma part, cette sortie ne restera pas dans les annales, en raison des conditions nivologiques et aérologiques, mais la natures décide et nous on fait avec; dommage, on reviendra.