Carnet de route

Sortie :  Formation Neige et Avalanche avec Démonstration Secours en avalanche avec le PGHM du 11/12/2016

Le 11/12/2016 par Gramond joel

Comme initialement programmée, cette journée a été maintenue malgré le triste enneigement de notre massif. Après concertation avec le maître de chien de Luchon, nous avons jeté notre dévolu, non pas sur la station de peyragudes, mais plutôt hors domaine skiable et plus particulièrement sur le secteur de Peyresourde vers le Pêne Soulit. Le plus grand souci tenait plus aux fumées de l'écobuage qu'à l'enneigement; preuve en est, qu'un groupe du CAF de Toulouse s'est fait enfumer tout le long de leur randonnée vers le cap de la Lit. 

Malgré le désistement de trois participants, nous nous sommes retrouvés à 22 cafistes tant raquettistes que skieurs et bonne surprise les petit nouveaux du club étaient fortement majoritaires. 

Nous sommes montés par les croupes herbeuses raides en direction du Soulit jusqu'à un replat enneigé. Le maître de chien, vu l'enneigement ridicule, ne pouvant pas faire de démonstration avec son chien, s'est lancé dans une explication sur l'organisation du secours en montagne avant d'aborder le thème de l'avalanche. Tout a été dit sur la conduite à tenir avant, pendant et après un accident par avalanche, ainsi que l'alerte, la place et le rôle de chacun pour terminer sur le maniement d'un avalanché potentiellement poly-traumatisé en attendant l'arrivée des secours organisés. 

Å l'issue, nous avons scindé le groupe en trois, les trackers avec Gilles Pollini, d'autres avec Yves Costes et le troisième avec moi même. Nous avons procédé en premier lieu à une recherche classique puis à une recherche multi-victimes. Chacun a pu apprécier l'efficacité, la facilité d'utilisation et la portée des DVA dernière génération. Au final, pour se dégourdir les jambes, nous sommes montés au sommet du Pêne Soulit afin de pleurer sur l'enneigement de la station de Peyragudes. Retour direct sur les voitures avant de se retrouver, pour les plus sportifs derrière un boc de Cervesa et autres chocolats chauds. Merci à ceux qui ont pris la peine de se déplacer pour cette formation révision, qui permettra aux encadrants de se sentir moins seuls dans le cas d'un éventuel accident par avalanche. Merci aussi aux co-encadrants pour le coup de main. Adishats en attendant la neige.

Photothèque : ICI







CLUB ALPIN FRANCAIS COMMINGES
GYMNASE DU PILAT
BP 70162
31804  SAINT GAUDENS CEDEX
Contactez-nous
Tél. 05 61 89 77 67 ou 06 42 77 82 85
Permanences :
Mardi soir 19h30-21h30
Agenda