Carnet de route

Le 26/04/2017 par Jean-Michel GOLOSSOFF

Voilà bien un magnifique circuit en raquettes, de refuge en refuge organisé par Marius et co-encadré par son ami André sur 4 jours dans le massif espagnol d'Aygues-Tortes. Pour une première du genre, ce fut l'apothéose.

1er jour : Départ du Pont de Ressec dans la haute vallée d'Arties pour rejoindre le Refuge de la Restanca à 2010 m d'altitude.

2ème jour : Par un temps absolument magnifique, départ du Refuge pour partir à l'assaut du Montardo à 2833 m d'altitude d'où l'on a pu bénéficier d'un panorama absolument somptueux. La suite du parcours nous a amené au Refuge Ventosa y Calvell à 2216 m, parcours qui comportait la traversée d'un lac encore bien gelé, en toute sécurité car nous étions tous bien éloignés les uns des autres pour ne pas surcharger la glace. Pour certains, c'était une première.

3ème jour : Le temps est plus froid et largement couvert. Nous quittons Ventosa y Calvell afin de gravir le Tuc de Lhuça à 2777 m d'altitude, le sommet est alors par moments pris dans des écharpes de brume. Nous sommes alors obligés d'attendre quelques minutes pour voir la crête puis le vallon que nous devons suivre pour la descente. L'objectif est alors le Refuge de Colomers à 2138 m d'altitude.

4ème jour : Le temps est encore couvert mais les nuages sont plus élevés. Nous quittons Colomers en direction du Tuc de Salana à 2483 m. Une très fine pellicule de neige est tombée pendant la nuit. Les nuages ne nous gênent pas pour la progression mais nous ôtent tout espoir de bénéficier du panorama, même si parfois quelques trouées fugaces de ciel bleu se manifestent. C'est ensuite la descente finale avec environ 1400 m de dénivelé pour retrouver les voitures, le coeur chargé d'émotions et d'impérissables souvenirs.







CLUB ALPIN FRANCAIS COMMINGES
GYMNASE DU PILAT
BP 70162
31804  SAINT GAUDENS CEDEX
Contactez-nous
Tél. 05 61 89 77 67 ou 06 42 77 82 85
Permanences :
Mardi soir 19h30-21h30
Agenda