Carnet de route

Stage ski hors piste

Sortie :  Stage ski hors piste du 29/01/2017

Le 29/01/2017 par Mireille

Ce dimanche 29 janvier, comme prévu, a eu lieu le stage ski hors piste. Le choix de la destination a succité des questionnements : où a-t-il le plus neigé ? Où fera-t-il le plus beau ? 

C'est finalement samedi soir que la décision d'aller à Saint Lary s'est prise. Et ce fut le bon choix !

10 stagiaires étaient présents. Parmi eux, des nouveaux, des redoublants, des triplants. De toute façon, à ski, quel que soit le niveau, on a toujours quelque chose à améliorer ou à apprendre. Tous les âges étaient représentés et la parité garçons / filles presque respectée. 

Après un court échauffement sur une piste noire, nous sommes rapidement entrés dans le vif du sujet. Nous avons enchainé descentes en neige non damée, parfois facile, d'autre fois un peu moins, recontré des pièges. Toujours attentif à chacun, Serge "débriefait" souvent, conseillant, expliquant, démontrant.

Un incident facheux nous a privé de Gilles dont une fixation s'est arrachée (attention aux perçages multiples dans les skis de rando !!!!). Nous l'avons donc abandonné à son triste sort de piéton avant de descendre au dessus du lac de l'Oule dans une neige changeante mais toujours agréable. Belles conditions de rando.

Après le casse croûte au refuge et les délicieux canelés de Marie (la seule à avoir enregistré qu'il était de bon ton d'amener des douceurs) et la une rasade de verveine offerte par Emile, nous avons rejoint la station. Une deuxième descente sur le lac s'imposait, cette fois en rejoignant à la fin, la piste damée, bien rabottée, afin d'éviter une poussée longue et fastidieuse sur la piste qui longe le lac.

Nous avons terminé la journée en traçant toutes les pentes nord encore en poudreuse jusqu'à rejoindre le Pla d'Adet.

Bilan de journée largement postif si l'on fait abstraction de la mésaventure de Gilles. 

Certains en redemandent. Du coup, peut-être allons nous remettre cela dans la saison. L'idéal serait que de nombreux skieurs de rando puissent en bénéficier : savoir bien skier en toutes neiges et sur des pentes raides apporte non seulement plus de plaisir à la pratique de l'activité mais représente surtout un gage de sécurité.







CLUB ALPIN FRANCAIS COMMINGES
GYMNASE DU PILAT
BP 70162
31804  SAINT GAUDENS CEDEX
Contactez-nous
Tél. 05 61 89 77 67 ou 06 42 77 82 85
Permanences :
Mardi soir 19h30-21h30
Agenda