Escalade Grande Voie au Quié de Sinsat en Ariège

Sortie :  Escalade Grande Voie du 17/12/2016

Le 17/12/2016 par CABRERA Marie

Samedi matin, le réveil a sonné très tôt pour un premier jour de vacances et pour cause, nous avons rendez-vous à 6h à Saint Gaudens. Le soleil ariégeois nous attend ainsi que la belle falaise de Peppermint au Quié de Sinsat. Pour ma première sortie en tant qu’initiatrice, je dois dire que je suis très bien entourée : Ilona, Pierre, Maël et Pierrick (qui me secondera dans l’encadrement de la sortie). Nous allons gravir deux voies : Ilona et moi allons grimper dans Peppermint (6a, 5+ obligatoire) et le trio de mecs ira dans Lisa (6b+, 6a obligatoire).

Ilona et Pierre racontent leurs voies :

Ilona : « Départ de la 1ère longueur vers 10h00. Pour commencer un petit 5B+ avec de belles fissures. Marie passe en tête. Au départ, les doigts brûlent avec le froid mais au fur et à mesure, on commence à se réchauffer. Après la 5B+, on part dans deux longueurs cotées  5C+. Ensuite, nous partons dans une 5A+ (pour cette longueur, je passe en tête). La longueur qui suit est la plus dure : 6a en fissure. Plus que deux 5C+ pour arriver au sommet. Les pieds commencent à chauffer à cause des chaussons et le ventre à gargouiller. Puis nous redescendons en rappel. Merci à Marie pour son excellent encadrement, à Pierre pour ses bonnes blagues et à Pierrick et Maël pour leur gentillesse. »

Pierre : «  Si je ne vais pas dans le Comminges c’est le Comminges qui vient à moi ! Je peux lancer cette magnifique phrase introductive grâce à Marie qui a eu la bonne idée de venir grimper au Quié de Sinsat en Ariège avec sa fine équipe ce samedi 17 décembre. Il fait frisquet mais on se réchauffe rapidement sur le sentier qui mène aux voies.

Pierrick est l’homme de tête et Maël ferme la cordée; il va tester son genou tout neuf. Nous sommes d’emblée dans le vif du sujet dans la première longueur en 6b+ que Pierrick négocie comme il se doit. Le soleil est là, le bleu du ciel aussi. De temps à autre nous entendons des bribes de voix en provenance de la voie Pepermint sur notre droite. Au deuxième relais on aperçoit Marie et Ilona. L’escalade est variée et  agréable. A l’arrivée sur la pelouse intermédiaire, Pierrick vire involontairement à droite. Et au lieu de poursuivre sur Lisa, il enchaine sur Pepermint. En haut, on se retrouve tous ensemble pour bavarder, grignoter un bout, contempler et faire la photo de groupe. Descente en rappel. Nous mettrons 1h15 à 5 avec deux cordes. Ma dernière descente à 4 sur une corde avait durée 4h ! Bravo les commingeois(es) »

Tout le monde s’est régalé, Peppermint est une super voie dans ce niveau, avec de belles fissures et un itinéraire logique jusqu’en haut. Pour Lisa en entier, il faudra revenir.

Une petite bière à Foix et nous voilà repartis pour le Comminges.

Bilan 100% positif pour cette première sortie !!

Photothèque : ICI