Carnet de route

OPEN régional de Fonsorbes

Sortie :  Open régional d'escalade (31) - Championnat jeunes 2017 du 10/12/2016

Le 10/12/2016 par Lacome Marc

La mission qu’ont acceptée nos 4 grimpeuses, Kattaline, Sophie, Ilona et Ana, c’était de s’inscrire à une compétition de niveau régional…

Petit retour en arrière : L’école d’escalade du club, encore très jeune, attaque sa 3ème année de fonctionnement. Avec une centaine d’inscrit cette année, elle remplie bien son rôle dans l’initiation d’un grand nombre de jeunes partit à la rencontre de l’escalade. Petit coup de chapeau à Olivier Thomas, l’éducateur sportif en charge de l’école !

Et déjà, l’envie d’aller voir plus loin. L’esprit montagne pur jus : Qu’est-ce qui nous attend derrière ce premier horizon ?

Alors, pour voir et s’y préparer, ont été mis en place différentes situations : formation vers l’autonomie en escalade, sorties en falaise et en bloc, participations au GET (rencontres inter-clubs de Haute-Garonne) et depuis cette année, la mise en route d’un « groupe perfectionnement » pour les jeunes les plus avancés et motivés… Petit à petit, la construction prend forme.

Et puis, la compétition…

L’Open Régional jeunes de Fonsorbes qui s’est tenu ce samedi 10 décembre, c’était l’occasion d’aller découvrir le contexte compétition, se préparer pour l’an prochain voire dans deux ans. Quatre filles du club ont joué les fers de lance et se sont inscrites. Une vraie prise de risque. 

Elles ont découvert la vraie compétition, ses règles, sa rigueur… celle qui compte pour le classement régional et national. Et même si elles étaient simplement venues participer, une pression certaine. Mais, entre doute et envie, on se prend vite au jeu ! Et chacune, avec son expérience et son envie, s’est confrontée, lors qualifications, à 3 voies, parfois jouables, souvent difficiles, voire très difficiles.

Mais, surprise, en fin de matinée, 3 des 4 filles étaient classées dans les 8 premières de leur catégories et donc, qualifiées pour les finales !

Elles ont donc pu aller au bout de l’expérience : d’abord le confinement avec l’ensemble des finalistes pour tenter, en finale, une voie à vue.

Du coup, une très belle journée, dans une ambiance sympa, entre esprit compétition et décontraction.

Grand merci au nom du club pour les jeunes aventurières, aux parents et à Marie C. pour les photos !

A suivre…

A noter que le prochain GET se déroulera à Pibrac le 29 janvier 2017 puis à St Gaudens, puisque le CAF Comminges organisera pour la première fois, une étape du GET le 5 mars 2017.

Photothèque : ICI

 







CLUB ALPIN FRANCAIS COMMINGES
GYMNASE DU PILAT
BP 70162
31804  SAINT GAUDENS CEDEX
Contactez-nous
Tél. 05 61 89 77 67 ou 06 42 77 82 85
Permanences :
Mardi soir 19h30-21h30
Agenda