Troubat en fête

Le 24/09/2016 par Yves COSTES

Ce week-end la falaise de Troubat était en fête.

Samedi, journée radieuse, dès le début d'après-midi, de nombreuses voitures se garaient sur les prairies en contrebas  et des flots de personnes se dirigeaient vers les sites d'escalade. Les anciens qui avaient vécu les grandes compétitions de 1986/87, retrouvaient une ambiance enfouie depuis trente ans dans leur mémoire, mais qu'ils n'avaient pas oubliée. La musique et les éclats de voix du speaker se répercutant dans la falaise, les chapiteaux dressés sur l'esplanade, des grappes humaines sur les pelouses et les rochers alentours,  les cordes multicolores courant le long des voies, presque tout était à l'identique. Tout le microcosme « Grimpe » était au pied de cette falaise qui, depuis plus de quarante ans, voit venir à elle des grimpeurs du monde entier.

Ce fut l'occasion pour les cafistes, y compris les enfants de l'école d'escalade, de rencontrer des grimpeurs d'exception . Ainsi, la jeune Sophie a pu approcher Serge Castéran, Ilona, Ana et Lilou ont photographié Clément Ozun et Romain Pagnoux, deux jeunes grimpeurs de renommée mondiale ou Didier Raboutou, vainqueur du Grand Prix 86.

Le site de « La carrière » était le théâtre des premiers pas d'escalade pour de nombreux petits, encadrés par des moniteurs professionnels et nous avons pu côtoyer nos amis du club voisin  « Entre-terre-et-ciel » . Nos amis gendarmes et CRS du secours en montagne étaient là aussi, ce qui a permis à un de nos membre, accidenté il y a quelques années, de retrouver, non sans émotion, ses secouristes, qu'il a chaleureusement remerciés une fois de plus. L'émotion était partagée car le policier se souvenait avec beaucoup de précision de l'opération héliportée.

Un des temps forts de la journée était la démonstration d'escalade par les champions actuels, sur les voies de compétition d'il y a trente ans. Belle leçon sur la falaise embrasée par le coucher du soleil. Si les niveaux de difficulté ont augmenté, les voies de l'époque était déjà bien exigeantes et engagées.

L'autre temps fort fut le petit spectacle de « danse-escalade » proposé par Antoine Leménestrel, qui retrouvait avec plaisir la falaise qui, il y a trente ans, fit de lui une star.

La soirée se prolongea par un repas convivial où fut servi une garbure, une « Barroussiflette » et une croustade, aux accents de chants Pyrénéens.

Le lendemain était consacré à un marché artisanal et bien sûr à l'escalade.

Nous garderons longtemps le souvenir de ce rassemblement de grimpeurs ou nous n'avons vu que des sourires. Ce week-end la falaise de Troubat était en fête.

Photothèque : https://goo.gl/photos/ekqK2H4BwEkefpp79