pic de bacanère

Le 01/03/2010 par gramond joel
C'est décidément dur d'être à la retraite; on n'est jamais tranquille. Tu penses faire la grasse matinée et bien non en raison d'une tempête de soleil annoncée sur nos chers sommets. L'incontournable rené, Jean-michel, michel et moi même sommes partis nous mesurer avec les pentes du Bacanère. Départ de Gouaux de luchon en empruntant les pelouses avec 15 malheureux centimètres; heureusement au fur et à mesure de notre progression l'épaisseur augmentait. Nous n'étions pas seuls dans le secteur et nous avons du laisser faire la trace à une équipe de bras cassés du luchonnais ( Satgé and co ); Globalement la température était clémente et la neige pulvérulente.Parvenus au sommet, changement de musique, un vent glacial s'est levé et nous avons du nous abriter sous la corniche versant Est pour enlever les peaux et nous habiller chaudement. Nous sommes descendus directement dans la face dans une neige hyper légère qui avec la vitesse nous remontait au visage. Nous avons remis les peaux et sommes remontés à la cabane de Mouscade pour rebasculer vers Salode. De là, nous avons surfé sur les mottes d'herbe à peine recouverts de 10 cms qui ne vont pas résister longtemps au soleil du printemps.