Actualité COVID-19

Déconfinement : le ministère interdit l'escalade en grande voie et l'alpinisme avec relais

12/05/2020

Après l'autorisation gouvernementale des activités de plein air à compter du 11 mai, la stratégie du Conseil national de la montagne pour l'accès aux espaces naturels et aux refuges, les recommandations de pratique de la Coordination montagne et de la FFMEles arrêtés préfectoraux, voici le dernier chaînon manquant d'une reprise des sports de montagne à la mise en place pour le moins cahoteuse : la liste du ministère des Sports fixant les activités autorisées ou non, et les aménagements imposés par le contexte sanitaire. Alpinisme avec relais et escalade en grande voie sont interdits.

La suite ici => https://www.montagnes-magazine.com/actus-deconfinement-ministere-autorise-escalade-grande-voie-alpinisme-relais

Réouverture des refuges

07/05/2020
Réouverture des refuges

Emmanuelle Wargon sera la ministre en charge du dossier de la réouverture des refuges assistée par le préfet de Savoie et le président du Conseil National de la Montagne.

La secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition Ecologique, Emmanuelle Wargon, va piloter la politique de réouverture des refuges.  La ministre, passionnée de montagne, après avoir pris l'attache du président de la Fédération  Française des  Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) Nicolas Raynaud et du président de la Commission Permanente du Conseil National de la Montagne ( CNM ) le député des Hautes- Alpes Joël Giraud,  a proposé d'être au sein du gouvernement la personne en charge de ce dossier important pour les acteurs de la montagne.

Elle sera assistée par un préfet coordinateur Louis Laugier, préfet de Savoie, lui-même montagnard aguerri puisqu'il fut chef de section d'un bataillon de chasseurs alpins, secrétaire général de la préfecture des Hautes-Alpes et préfet de l'Aveyron avant de rejoindre la Savoie.  Le travail s'effectuera en liaison avec le CNM et son président Joël GiraudI.

L'enjeu est de mettre à profit la période entre le 11 mai et le 2 juin pour analyser la fréquentation à la journée des massifs et de mettre en place des mesures concertées avec les maires pour assurer une sécurité sanitaire adaptée à chaque refuge.  La réservation obligatoire et une charte préalable à l'accès aux refuges sont des pistes évoquées.

Photo  : Joël Saget - AFP

Déconfinement : la stratégie du Conseil National de la Montagne pour l'accès aux espaces naturels et aux refuges

06/05/2020

Alors que les pratiquants de montagne sont toujours dans l'attente des décisions préfectorales et communales concernant les conditions de la reprise de leurs activités, le Conseil National de la Montagne, lieu d'expression des acteurs des territoires de montagne, s'est réuni jeudi 30 avril afin d’aborder les modalités du déconfinement pour préserver l’économie montagnarde et notamment le tourisme. Parmi les sujets évoqués, l'accès aux espaces naturels et aux refuges.

La suite ici => https://www.montagnes-magazine.com/actus-deconfinement-conseil-national-montagne-elabore-strategie

CRISE SANITAIRE DU COVID-19

28/04/2020

CRISE SANITAIRE DU COVID-19

En raison de la crise sanitaire du Covid-19, conformément aux dispositions gouvernementales et aux directives fédérales la salle sera fermée et les sorties exterieures annulées ou reportées.

Nous communiquerons en temps voulu des évolutions.

L'appel de la jeunesse pour lutter contre le coronavirus - Acte 2

25/03/2020

L'appel de la jeunesse pour lutter contre le coronavirus des jeunes de l'école d'escalade du Caf Comminges se propage !!!

Bravo Nolwenn Lougarre pour cette 1ère expérience !

L'appel de la jeunesse pour lutter contre le coronavirus

22/03/2020

Nous ne verrons pas de belles photos de sorties club en raison de ce que nous vivons actuellement.
Mais nos jeunes adhérents ouvrent le bal des vidéos !

Bravo à Ainhoa de l'école d'escalade du Caf Comminges et son frère Edgar pour les préconisations.
La vérité sort de la bouche des enfants !
Merci à la famille Luna.
Membres du club, n'hésitez pas à nous faire parvenir photos, videos... !

L'appel de la jeunesse pour lutter contre le coronavirus par Ainhoa et Edgar : ICI

Bon confinement à tous,